L'actualité de l'immobilier par CAPIFRANCE

Logements neufs: les ventes des promoteurs s’envolent début 2015

Logements neufs: les ventes des promoteurs s’envolent début 2015

juin 5, 2015

Plusieurs études démontrent que les ventes de logements neufs réalisées auprès des investisseurs particuliers repartent à la hausse, aux alentours de 60% (au premier trimestre sur un an). Qu’en est-il réellement ? Question à Virginie Cottet-Moine, responsable du marché neuf chez CAPIFRANCE.

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, les ventes aux investisseurs sont notamment relancées grâce aux assouplissements apportés au dispositif fiscal Pinel. Etes-vous du même avis ?

Oui cette loi est clairement plus attractive pour les investisseurs parce qu’elle offre entre autre un meilleur taux de réduction d’impôt, à hauteur de 21% sur 12 ans. Les investisseurs ont également la possibilité de choisir la durée de leur investissement sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Et puis, la grande nouveauté c’est qu’ils peuvent louer aux ascendants et aux descendants. Enfin, la nouvelle loi a pour avantage de clarifier l’ancienne loi Duflot qui a été mal comprise par un grand nombre de clients…

Pensez-vous que le secteur du neuf redémarre pour de bon ?
Les besoins sont là, la confiance commence à revenir mais le redémarrage des ventes aux investisseurs ne fait pas tout. Il faut également que l’accession à la propriété soit rendue plus facile. Or, c’est bien le cas avec le prêt à taux zéro, cumulé à des taux d’intérêts toujours très bas. Aujourd’hui on peut donc clairement dire que le contexte économique est favorable aux primo-accédants. Chez nous ce type d’acheteurs et d’ailleurs en hausse significative et reste majoritaire.
Outre des dispositifs attractifs, pour consolider ce début de reprise, il faut selon vous ajouter le lancement de nouveaux projets… Effectivement, on est encore loin des 500 000 logements attendus. Il y a encore des secteurs géographiques, comme Nantes par exemple, où on manque clairement de produits. Les mises en chantier ont été nettement ralenties en 2013 et 2014 et même si aujourd’hui elles redémarrent, il faut attendre que les nouveaux permis soient déposés et que ça se construise. Il va donc y avoir encore cette année un creux entre l’offre et la demande.

Avec la reprise du marché, c’est également le développement de la spécialité neuf du réseau CAPIFRANCE ?
Le neuf est une spécialité en plein essor chez CAPIFRANCE (+17 % des ventes entre janvier et avril par rapport à 2014). Nous avons de plus en plus de conseillers qui souhaitent élargir leur palette de solutions et qui peuvent ainsi proposer des alternatives à leurs clients. Enfin, le fait de collaborer avec Immobilier Neuf, la centrale de diffusion de programmes neufs du Pôle immobilier du Groupe Artémis, permet à nos conseillers de pouvoir proposer des solutions très riches au travers des 1 600 programmes et de plus de20 000 lots dont nous disposons. Nous pouvons proposer à nos clients tous les programmes de promoteurs nationaux, régionaux voir locaux et donc trouver la solution la plus adaptée à nos clients.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>